RDC : L’AATCC traduit en justice la CENCO et l’ECC pour avoir initié le processus de paix en usurpant le pouvoir coutumier
L’Alliance des Autorités Traditionnelles et Coutumières du Congo (AATCC) a saisi, le 16 juillet 2025, le Procureur général près la Cour de Cassation pour dénoncer ce qu’elle qualifie d’« agissements anticonstitutionnels » de certains responsables de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC).

Dans leur plainte, les chefs coutumiers accusent les deux confessions religieuses d’usurper des prérogatives constitutionnellement dévolues à l’autorité coutumière, notamment en initiant et en conduisant des réunions à caractère politique liées au processus de paix.
Selon l’AATCC, ces démarches constituent des violations flagrantes des articles 207 et suivants de la Constitution, qui reconnaissent et protègent le rôle des autorités coutumières dans la gestion des affaires locales et communautaires.
« Il est clairement établi que l’autorité coutumière est reconnue par l’État et dévolue selon la coutume locale. Aucune entité, y compris religieuse, ne peut s’arroger ces attributions », peut-on lire dans le courrier adressé au parquet.
Les chefs coutumiers exigent l’ouverture d’un dossier judiciaire afin de déterminer les responsabilités et de rétablir l’ordre constitutionnel.
Cette plainte intervient dans un contexte où la CENCO et l’ECC se sont engagés à mener des démarches pour le retour de la paix, sous le « pacte social pour la paix ».