RDC : la coordination des écoles conventionnées catholiques s’oppose au maintien des filles enceintes à l’école
La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), à travers la Commission Épiscopale pour l’Éducation Chrétienne et la Coordination nationale des écoles conventionnées catholiques, a exprimé son désaccord face à la récente circulaire du Secrétaire général de l’Éducation nationale sur le maintien des élèves enceintes dans les établissements scolaires.

Dans une correspondance adressée aux coordinateurs provinciaux, diocésains et conseillers résidents des écoles conventionnées catholiques, l’abbé Emmanuel Bashiki, directeur de la coordination nationale, a rappelé que l’article 5 de la Convention spécifique sur l’éducation insiste sur la moralité et la discipline en matière de mœurs. Par conséquent, ajoute-t-il, la décision du Secrétaire général ne peut s’appliquer dans les écoles catholiques conventionnées, en vertu des articles 1, 2 et 3 de cet accord.
« Cette disposition du Secrétaire général ne peut point opérer dans les écoles conventionnées catholiques », souligne la lettre.
Le document précise également que la circulaire gouvernementale ne concernait pas les établissements catholiques, car elle n’a pas été transmise au coordinateur national des écoles conventionnées catholiques.
Toutefois, ajoute cette note, l’Église catholique recommande que les cas de grossesses scolaires soient orientés vers les écoles publiques ou d’autres gestionnaires concernés par la circulaire, tout en espérant que de telles situations soient évitées grâce à une éducation éthique et morale rigoureuse.
Le maintien des filles enceintes à l’école fait débat. Plusieurs personnes pensent que cette décision favoriserait la « prostitution infantile ». D’autres, par contre, y voit une évolution positive qui garantit l’éducation de la jeune fille peu importe son état.