RDC : Jean-Pierre Bemba confirme l’arrivée de 5 nouveaux avions en 2026 dont un Boeing 787 Dreamliner, pour ouvrir une liaison entre Kinshasa, Bruxelles, Paris et Dubaï
Lors du Forum Makutano, le vice-premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo a annoncé l’arrivée de cinq nouveaux avions en 2026. Ces acquisitions dévoilent les couleurs d’un projet ambitieux du gouvernement visant à transformer Kinshasa en un hub international pour les passagers et le fret.
Au cours de son intervention, le ministre Bemba a détaillé l’acquisition de trois nouveaux avions pour janvier 2026, dont deux ATR72. Ces avions, capables de transporter environ 70 passagers, seront déployés à Kisangani et Kinshasa.
« Je peux vous annoncer que trois autres avions sont en train d’arriver au mois de janvier au plus tard. Il y aura deux ATR 72, des avions d’environ 70 places. Ce sont des avions à hélices, dont l’un sera basé à Kisangani et l’autre à Kinshasa. Celui de Kisangani pourra relier Buta, Isiro, Kindu, Beni, Bunia etc., et celui de Kinshasa effectuera les rotations entre Tshikapa, Bandundu-Ville, Kikwit, Moanda, Matadi, Bumba, Lisala, Mbandaka, Gemena, Boende également, afin de pouvoir effectuer les boucles et assurer la récupération des passagers vers des villes comme Kisangani, et les ramener ensuite sur Kinshasa », a précisé le ministre.
Dans cette perspective, il a ajouté que deux Boeing 737 arriveront en juin 2026 et qu’un Boeing 787 Dreamliner est en négociation pour assurer des liaisons internationales vers des destinations telles que Bruxelles et Dubaï.
« Et pour ceux qui voyagent à l’international, cela permettra les correspondances avec les compagnies aériennes étrangères.Ce n’est pas seulement ces trois avions : deux autres 737 devraient arriver au mois de juin de l’année prochaine. Et nous sommes en train de négocier, mais de quasiment conclure l’acquisition d’un Boeing 787 Dreamliner, qui permettra la liaison entre Kinshasa et Bruxelles, Paris, Dubaï dans un premier temps. Le nouveau 737 qui va arriver permettra d’ouvrir des lignes régionales : Afrique du Sud, Nairobi, Dar es-Salaam, Abidjan, Lomé. Pour l’Afrique du Sud, il y aura probablement trois à quatre rotations par semaine via Lubumbashi. Nous sommes en train de régler les problèmes de survol, les fréquences qui doivent être établies », a-t-il dévoilé.
En parallèle de nouvelles acquisitions, la réhabilitation des infrastructures figure parmi les priorités du gouvernement central.
Le patron des Transports et Voies de communication a détaillé un éventail des projets de modernisation dans cinq aéroports. Il a révélé que l’aéroport de Kananga, prévu pour une livraison fin mars 2026, sera doté d’une nouvelle aérogare et d’une piste moderne, permettant l’atterrissage d’avions à réacteurs tandis que celui de Bunia, attendu fin mars, aura une nouvelle piste et son aérogare permettront désormais l’atterrissage des avions à réacteurs, ce qui n’était pas le cas auparavant.
« Juste après, en avril 2026, l’aéroport de Mbujimayi sera inauguré, sa piste étant déjà terminée et son aérogare en phase de finalisation », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le ministre a fait le point sur l’évolution des travaux de modernisation de l’aéroport de Luano à Lubumbashi. A le croire, l’avancement des travaux étant rapide, devrait être inauguré en décembre 2026 avec une nouvelle aérogare et un tarmac à six bretelles.
À Kinshasa, l’aéroport international de N’djili subira une transformation significative, avec une aérogare visant la certification Gold de sécurité. Prévue pour s’achever en décembre 2027, cette infrastructure comprendra une aérogare de 45 000 m² visant la certification Gold de sécurité, une nouvelle piste parallèle de 4 000 mètres capable d’accueillir les très gros-porteurs comme l’Airbus A380 (dont Emirates est doté), tandis que la piste actuelle sera réhabilitée pour servir de taxi.
Entre temps, le gouvernement planifie de lancer de moderniser les aéroports de Mbandaka, Gemena, Lisala, Bumba et Matadi avec l’asphaltage des pistes et de construction d’aérogares (3 000 m²). Les pistes de Kikwit et Bandundu-ville sont également en cours de réfection
Le vice-premier ministre a aussi évoqué l’extension du réseau aérien. Emirates devrait lancer des vols quotidiens entre Dubaï et Kinshasa dès mars 2026, tandis que Tanzania Airways opère déjà des fréquences hebdomadaires. Des négociations sont en cours pour établir des liaisons vers les États-Unis et une route Kinshasa-Lubumbashi-Guangzhou.
In fine, Jean-Pierre Bemba a laissé entendre que ces initiatives attendent renforcer la connectivité du pays et améliorer les services aériens, malgré les défis rencontrés avec certaines compagnies comme Congo Airways.
Eco24.CD