Franck Diongo sur le budget de la RDC : « On vous présente 16 milliards, alors qu’en réalité c’est 3 milliards »

En conférence de presse ce mercredi 26 avril à Kinshasa, Franck Diongo a, une nouvelle fois, pointé du doigt la gestion « chaotique » de Félix Tshisekedi, remettant en cause le budget de l’exercice 2023 voté par le parlement congolais.

Hugues Mpaka

26 Avril 2023 - 21:01
 0
Franck Diongo sur le budget de la RDC : « On vous présente 16 milliards, alors qu’en réalité c’est 3 milliards »
Franck Diongo, président du Parti politique MLP (Mouvement Lumumbiste Progressiste)

Face aux journalistes, le président de MLP (Mouvement Lumumbiste Progressiste) n’a pas manqué de commenter la sortie officielle de l’Union Sacrée, prévue ce samedi. Franck Diongo estime que cette activité sera financée par le trésor public, dans un contexte où les fonctionnaires de l’Etat sont difficilement payés.

« Le budget de l’Etat est un budget fictif et aléatoire. On vous présente 16 milliards, alors qu’en réalité c’est 3 milliards (…) Tout le monde sait que la sortie officielle à la fin de la semaine, ce sera avec l’argent de l’Etat. Pendant que les gens ne sont pas payés, le pays est en guerre, il n’y a pas de production », a-t-il dit.

Le désormais opposant du régime Tshisekedi pense qu’un bon patriote congolais ne devrait pas intégrer l’Union Sacrée qui, selon lui, regorge ceux qui tuent la République Démocratique du Congo.

« Union sacrée est une association de tous ceux qui ont causé du tort à la République en commençant par Mobutu (…) Un patriote qui aime le Congo, qui se bat pour la démocratie, qui voit la manière dont l’Union sacrée  conduit le pays et s’organise, les visages qui symbolisent l’USN, un patriote, un démocrate, ne peut pas être dans l’union sacrée », a-t-il ajouté.

La sortie officielle de l’Union Sacrée est confirmée pour le samedi 29 avril prochain au stade des Martyrs de Kinshasa. Près de 80.000 personnes sont attendues à cette « démonstration de force » de la majorité.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).