RDC : Cuso International et ses partenaires de mise en œuvre pour l’autonomisation économique des jeunes marginalisés

Cuso International et ses partenaires de mise en œuvre ont réuni, le 13 et 14 août dernier, des jeunes formés à travers le projet « Talents Pluriels ». Ce, pour réfléchir sur les différents obstacles dont ils sont confrontés, mais aussi, des nombreuses femmes et filles congolaises.

Dan de Dieu Kayanda

16 Août 2025 - 13:10
16 Août 2025 - 14:05
 0
RDC : Cuso International et ses partenaires de mise en œuvre pour l’autonomisation économique des jeunes marginalisés
RDC : Cuso International et ses partenaires de mise en œuvre pour l’autonomisation économique des jeunes marginalisés
RDC : Cuso International et ses partenaires de mise en œuvre pour l’autonomisation économique des jeunes marginalisés

En marge de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) célébrée le 31 juillet de chaque année, ces assises de deux jours, ont mis à l’honneur les luttes, les contributions et les aspirations de Cuso International à inverser les tendances des discriminations.

Vanessa Mwika responsable entrepreneuriat de Si Jeunesse Savait

« le thème en dit long sur ces assises. Nous encourageons la tolérance, le vivre ensemble dans la diversité. Ces jeunes ont été formés sur l'emploi, entrepreneuriat,et  les notions du genre » a dit Vanessa Mwika, responsable entrepreneuriat de Si Jeunesse Savait.

Cuso International, à travers sa représentante pays, Richine Masengo, a réaffirmé le droit de chaque femme et jeune fille y compris celles issues de groupes marginalisés à accéder à un emploi décent, à l’entrepreneuriat et à l’autonomisation économique.

Richine Masengo, représentante pays Cuso International

En réunissant des participantes issues de divers milieux, bénéficiaires du projet, ces échanges ont été un cadre de sensibilisation et de co-construction de solutions concrètes pour bâtir une société plus juste et inclusive. Édith Matondo, personne vivant avec l' albinisme dépasse ces barrières et transforme ses talents en véritables leviers d’entrepreneuriat et d’employabilité. CEO de EML Wonder, elle émerge dans les cosmétiques et s'est aussi plongée dans l'estime des minorités sexuelles.

Edith Matondo, CEO EML Wonder

« Cuso International et ses partenaires de mise en œuvre m'ont appris à entreprendre, malgré mes conditions. Les personnes albinos sont souvent méprisées. A ce jour, j'ai développé des potentiels dans les cosmétiques. Avant Cuso, je faisais une activité de survie, actuellement, ce n'est pas le cas, j'ai une chaîne de production sans coupure. Cuso International m'a aussi appris l'inclusion, une première expérience pour moi de me mettre avec les jeunes marginalisés ou les minorités sexuelles. Cette approche a changé ma perception et dès à présent, j'accepte ces personnes ».

Cuso International est une organisation non gouvernementale active dans le secteur du développement international depuis sa création en 1961, qui a pour mission de contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes.Il est opère dans 10 pays à travers le monde, notamment au Bénin, au Cameroun, en Éthiopie, au Nigeria, en RDC et en Tanzanie.

En 4 ans, le projet Talents Pluriels de Cuso International et ses partenaires de mise en œuvre dans le pays, a amélioré croissance économique sûre, inclusive et équitable pour des jeunes vulnérables dans les villes de Bukavu, Kinshasa et Lubumbashi.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.