RDC : Félix Tshisekedi instruit la réhabilitation « urgente » de la voie ferrée Matadi-Kinshasa

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a instruit le gouvernement, principal les Ministres du portefeuille et celui des Transports et Voies de communication à réfléchir à la réhabilitation de la voie ferrée Kinshasa - Matadi dans le Kongo central. 

Hugues Mpaka

5 Août 2023 - 11:21
 0
RDC : Félix Tshisekedi instruit la réhabilitation « urgente » de la voie ferrée Matadi-Kinshasa

Le Ministre de la Communication, Patrick Muyaya a, rappelé que le Chef de l’Etat est revenu sur l’urgence de la réhabilitation et la modernisation de la voie ferrée Matadi-Kinshasa. Une voie, a-t-il précisé, exploitée par la Société congolaise de transport et port (SCPT) qui demeure à ce jour une préoccupation pour le gouvernement.

« D’une longueur de 366 km, le chemin de fer Kinshasa-Matadi  est caractérisé actuellement par sa vétusté, son obsolescence et nécessite des moyens financiers importants pour sa modernisation »,  a rapporté le ministre de la  Communication et médias,  Patrick Muyaya.

« Devant l’évidence de ces besoins de financement urgent pour la réhabilitation complète de cette voie ferrée à court terme, le recours à un partenariat public-privé s’avère indispensable ». a-t-il ajouté.

Cependant, a indiqué le porte-parole du gouvernement, le Président de la République a constaté l’existence de deux protocoles d’accord signés l’un avec le gouvernement et l’autre avec la SCPT et un partenariat privé enregistrant peu de progrès depuis leur signature.

Il a par ailleurs révélé que le Président de la République a chargé la ministre d’Etat, ministre de portefeuille ainsi que le ministre des Transports et voies de communication de recourir au  Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat (COPIREP) afin de procéder à la reprise de ce dossier afin qu’il soit résolu dans l’objectif d’une conclusion rapide d’un projet de partenariat public-privé pour amorcer la réhabilitation de cette voie ferrée.

Lors de la 82ème réunion du Conseil des ministres du 13 janvier 2023, le gouvernement avait présenté un projet en vue d’envisager des solutions adaptées pour sa réalisation.

Avec l’ACP

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).