RDC : Censure des images congolaises lors de la demi-finale, Canal + se blanchit
Après la retransmission de la demi-finale du 7 février 2024 opposant la République Démocratique du Congo et le pays hôte de la 34eme édition de la Coupe d'Afrique des Nations, Côte d'Ivoire, une vive tensions a été suscitée par plusieurs congolais.
Pour les amoureux du ballon rond, CANAL+ aurait zapper de filmer et montré les images des supporters congolais présents au stade qui dénonçaient à travers les effigies le génocide dans l'Est de la RDC.
Il s'observe sur la toile depuis l'élimination des léopards, une diabolisation pour boycotter l'utilisation de CANAL+ pour complicité. Cette attitude a fait couler l'encre et salive.
Selon Charles Mbuya journaliste, analyste sportif chez Canal+, il est prohibé de faire passer des messages publicitaires, politiques ou autres, cela enfreint les règlements
« L’organisateur qui filme sa compétition et qui la distribue aux télévisions qui ont payé les droits ne veut pas qu’un match de football soit une tribune pour faire passer des messages publicitaires, politiques ou autres : au moins ce qu’il autorise au préalable. Les règlements sanctionnent d’ailleurs les joueurs qui écrivent des messages sous leur maillot. On peut ou ne pas être d’accord avec ça mais on doit le savoir », lit-on sur ses comptes des réseaux sociaux
Malgré l'argument de taille de l'un de CANAL+, selon plusieurs congolais, cet acte est considéré comme un manque de fraternité et de considération de la situation des congolais de l'Est. Ces supporters ont voulu profiter de cette occasion pour sensibiliser le monde entier sur la situation de guerre dans l'Est dont la RDC est victime.
A la suite de ces accusations, CANAL+ vient de clarifier sa prise de position a travers un télégramme dont un exemplaire est parvenu à la rédaction de UNE.CD ce jeudi 9 février 2024
« Vous êtes nombreux à nous solliciter suite aux images diffusées lors de la demi-finale de la CAN entre la RDC et la Côte d'Ivoire.
Nous vous informons que CANAL+ diffuse le signal international fourni par la CAN pour l'ensemble des matchs de la compétition, et y ajoute les commentaires de ses propres journalistes et consultants. Nous ne sommes donc pas décideurs sur les images qui sont montrées à l'écran.», lit-on la communication de CANAL+
Canal+ se dit n'être le décideur sur les images montrées à l'écran car il diffuse que le signal fourni par l'organisateur (CAN).
Un soulagement et apaisement du côté congolais ? L'affaire reste à suivre.