Processus électoral : La CENI interdit la présence des agents du Ministère de l'Intérieur dans les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures

La Commission Électorale Nationale Indépendante, a, dans un communiqué de presse du 02 Juillet 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction de Une.cd, interdit la présence des agents du Ministère de l’intérieur dans des bureaux de réception et traitement des candidatures.

Moise ezekele

3 Juillet 2023 - 11:42
 0
Processus électoral : La CENI interdit la présence des agents du Ministère de l'Intérieur dans les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures

Rappelant son caractère indépendant, la centrale électorale collabore dit ne tolérer pas l’immixtion  des institutions de la RDC dans la gestion des opérations électorales, malgré la collaboration entre les parties. 

« (...), Elle (CÉNI) collabore avec les autres institutions de la RDC mais ne tolère pas leur immixtion dans la gestion des opérations électorales.  A ce titre, la CÉNI interdit formellement la présence des agents du Ministère de l’Interieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières dans les bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) » indique le communiqué.

Le même communiqué de la CÉNI rappelle que seuls les agents de la DGRAD dont autorisés dans des BRTC pour la gestion des affaires courantes 

« Seuls les agents de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD) sont autorisés d’être dans BRTC, notamment pour la remise de la note de perception aux candidats désireux de payer, pour le compte du Trésor public, les frais de dépôt de candidatures ». 

La CENI a lancé depuis le 26 Juin 2023 la réception et traitement des candidatures pour la législative nationale. Cette opération ne durera que quinze jours soit jusqu’au 15 Juillet.