RDC : Félix Tshisekedi autorise le gouvernement démissionnaire à expédier les affaires courantes

Le gouvernement Sama II reprend du service malgré la démission du Premier Ministre mardi 20 février. Le Président de la République n’a pas pris acte de la démission du Chef du Gouvernement, rapporte la presse présidentielle.

Redaction

21 Février 2024 - 05:59
 0
RDC : Félix Tshisekedi autorise le gouvernement démissionnaire à expédier les affaires courantes

Dans une communication faite le même mardi dans la soirée, le cabinet de Félix Tshisekedi a annoncé que le Président de la République a autorisé le Chef du gouvernement et toute son équipe frappée par l’interdiction, par la loi, de cumul des fonctions et de mandat, de continuer à expédier les affaires courantes.

« Le Chef de l'État a demandé au Premier ministre et aux membres du Gouvernement, chacun en regard de ses fonctions, d'assurer l'expédition des affaires courantes », lit-on dans cette communication.

Le communiqué du cabinet du Chef de l’Etat vient, ainsi, abrogé les dispositions légales sur le cumul des mandats et de fonctions, les arrêts de la Cour constitutionnelle et le rappel du Conseil d’Etat.

Plusieurs juristes et analystes politiques estiment que le Président de la République, dans sa décision, a violé la constitution du pays ainsi que plusieurs autres lois.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.