La pique de Mgr Fulgence Muteba : « Félix Tshisekedi a intérêt à se libérer des charlatans assoiffés d’argent et des fanatiques de l’UDPS »
Le torchon brûle entre l'église catholique et le pouvoir en place en République démocratique du Congo. Dans une interview accordée à nos confrères de JeuneAfrique, l’Archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba, a remis en cause l’entourage du Président Tshisekedi.

L'archevêque de Lubumbashi estime que le président de la République devrait se séparer des personnes qui l'entourent. Il s'agit " des pasteurs, des charlatans, des militants de son parti politique, Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS.
« Félix Tshisekedi a intérêt à se libérer d’une part des lobbies de pasteurs et de charlatans assoiffés d’argent et, d’autre part, des courtisans de son ethnie, ainsi que des fanatiques de l’UDPS (…) », a-t-il dit.
Lors de cette même interview, Mgr Fulgence Muteba a remis en cause les propos de Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS qui accuse l'église catholique d'être manipulée par l'opposant Moïse Katumbi.
« Les accusations du parti au pouvoir sont donc sans fondement. Elles sont une recherche paranoïaque de boucs émissaires tendant à masquer les faiblesses des dirigeants quant à la gouvernance du pays et leur incapacité à apporter des solutions satisfaisantes aux problèmes de la population congolaise », a-t-il ajouté.
Dimanche dernier dans la ville de Mbuji-Mayi, Félix Tshisekedi a fustigé la dérive qui règne à la tête de l’Eglise catholique. Une sortie médiatique du chef de l’Etat qui suscite plusieurs débats dans la société.