Kinshasa : un présumé criminel brûlé vif par la population à Selembao

Un homme vêtu en tenue de police a été brûlé vif ce vendredi, par des habitants de l’avenue Putu-Panzu, dans le quartier Badiadingi, commune de Selembao.

Redaction

1 Août 2025 - 18:01
1 Août 2025 - 18:02
 0
Kinshasa : un présumé criminel brûlé vif par la population à Selembao

D'après les informations recueillies, la victime était soupçonné d’être impliqué dans un braquage meurtrier et un viol survenus la veille dans cette même zone.

Le décédé aurait été appréhendé par la population alors qu’il affirmait être à la recherche de sa carte de service, prétendument égarée lors d’une opération de bouclage menée récemment. 

Cependant, sa présence a rapidement suscité la méfiance des habitants, encore bouleversés par une attaque nocturne ayant causé la mort d’une jeune fille candidate finaliste à l’examen d’État, ainsi que le viol d’une autre victime.

Le bourgmestre de Selembao, Matthias Womumu, a déclaré que l’homme, interrogé par les riverains avant d’être lynché, aurait avoué avoir tiré sur le chien de la parcelle où la jeune fille avait été tuée, jeudi vers 2 heures du matin. Cette déclaration a suffi à déclencher la colère populaire, menant à son exécution par le feu.

Cet acte de justice populaire, bien que condamnable, reflète un profond sentiment d’abandon ressenti par les habitants de Kinshasa face à l’insécurité grandissante. Entre braquages, viols et meurtres, de plus en plus de quartiers vivent dans la peur quotidienne.

HM2

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.