Kinshasa : Jacquemin Shabani annonce le déploiement des policiers pour réguler la circulation ce lundi 1er septembre
Ce dimanche 31 août 2025, le vice-Premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, a présidé, dans son cabinet de travail, une réunion consacrée à l’évaluation du trafic routier dans la capitale. Cette rencontre s’est tenue en présence du Gouverneur de la ville, Daniel Bumba, ainsi que des responsables de la Police Nationale.

À la veille de la rentrée scolaire prévue ce lundi 1er septembre, l’objectif était de s’assurer de l’efficacité des mesures mises en place par l’Hôtel de Ville, notamment en matière de désengorgement des principales artères de Kinshasa.
A l'en croire, des dispositions sécuritaires particulières ont été arrêtées avec la Police de circulation routière (PCR). Ces dispositions prévoient un déploiement renforcé aux principaux carrefours afin de réguler la circulation et de garantir la fluidité du trafic, contribuant ainsi à la sécurité des Kinois et Kinoises.
Risque d'un chaos époustouflant ce lundi 1er septembre à Kinshasa
Plusieurs événements majeurs vont se chevaucher, faisant craindre un véritable désordre généralisé.
Ce lundi 1er septembre marque le début officiellement de l'année scolaire 2025-2026. Des milliers d’élèves reprendront le chemin de l'école. Cette situation pourrait entraîner des embouteillages monstres.
Dans la rubrique justice, la Cour de cassation devra rendre son verdict très attendu dans le procès de Constant Mutamba.
Sur le volet de la sécurité, les funérailles officielles du général Peter Chirimwami, ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu et du Colonel Rugabisha Alexis-Lewis, tous deux tombés au front sont également prévues ce même lundi. Les obsèques se dérouleront au Palais du Peuple en présence du Président Félix Tshisekedi. La cérémonie entraînera d’importantes restrictions de circulation autour du Palais du Peuple.