Kinshasa : Des rumeurs sur le trafic d’organes visent à discréditer les préparatifs des Jeux de la francophonie (Patrick Muyaya)

Derrière les informations qui circulent sur les réseaux sociaux sur un prétendu trafic d’organes à Kinshasa, le Ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement voit une manipulation des personnes malintentionnées visant à discréditer les préparatifs des prochains Jeux de la Francophonie. 

Hugues Mpaka

5 Juillet 2023 - 07:16
 0
Kinshasa : Des rumeurs sur le trafic d’organes visent à discréditer les préparatifs des Jeux de la francophonie (Patrick Muyaya)
Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement

Pour Patrick Muyaya, les Jeux de la Francophonie qui constituent, pour le gouvernement, les jeux d’espoir et de progrès du Peuple congolais, ne sont pas bien accueillis par plusieurs personnes travaillant dans des laboratoires d’idées pour discréditer ce grand rendez-vous de la culture et des sports francophones. 

« (…) C’est des rumeurs, une œuvre de manipulation qui vise à lancer un message négatif par rapport aux préparatifs des jeux de la Francophonie. Les jeux de la Francophonie, pour nous gouvernement, ce sont les jeux d’espoir et de solidarité », a dit Patrick Muyaya. 

La bouche autorisée du gouvernement a fait part à la presse que les problèmes de sécurité sont des problèmes ordinaires dans une ville de plus de 15 millions d’habitants comme Kinshasa. Patrick Muyaya a fustigé la manifestation par certains congolais qui, selon lui, veulent rendre le problème plus gros. 

« Il y a beaucoup de laboratoires qui opèrent et qui ne veulent pas que les jeux de Kinshasa puissent être succès. Et lorsqu'on commence à soulever les questions de la sécurité, lorsqu'on commence à manipuler et à grossir, parce qu'on ne peut pas dire qu'il n y a pas de problème de sécurité à Kinshasa, il y en a dans toutes les villes du monde. Mais que ces problèmes doivent être considérés comme des problèmes ordinaires qui sont pris en charge », a-t-il ajouté. 


À Kinshasa, la police a présenté au Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Couturières plus de vingt présumés kidnappeurs lundi 4 juillet. La PNC a également demandé à toute la population qui reconnaît une des personnes sur ces photos de porter plainte afin de les charger.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).