Levée du moratoire sur la peine de mort : « On n'équipe pas un malade mental d'un fusil d'assaut », Devos Kitoko 

La levée du moratoire sur la peine de mort par le gouvernement congolais divise l’opinion. Si certains saluent le bienfondé de cette décision du gouvernement d’autres, par contre, la considère comme pouvoir de trop donné à la justice qui est malade. 

Hugues Mpaka

17 Mars 2024 - 12:07
 0
Levée du moratoire sur la peine de mort : « On n'équipe pas un malade mental d'un fusil d'assaut », Devos Kitoko 

C’est le cas du secrétaire général de l’ECiDé qui n’a pas caché son opposition à la levée de ce moratoire. Devos Kitoko estime que la réhabilitation de la peine de mort en République démocratique du Congo, un pays où « la justice est réputée malade et les gouvernants sont fabriqués à l'aide des machines à voter » , est une « institutionnalisation des assassinats et homicides volontaires ». 

Le professeur Devos Kitoko ne voit pas l’importance d’accorder à la justice congolaise le pouvoir d’exécuter les personnes condamnées à la peine de mort. Pour lui, « on n'équipe pas un malade mental d'un fusil d'assaut ».


La levée du moratoire de la peine de mort divise. Pour maître Vainqueur Bitumba, l’exécution la peine de mort un Etat dit moderne ( État de Droit ) n’est rien d’autre qu’une forme d’institutionnalisation du meurtre et l’assassinat par le gouvernement. « Le Droit pénal moderne n’a pas pour but de tuer ».

Selon les nouvelles dispositions légales, toute personne condamnée à la peine de mort (les rebelles, criminels, traîtres et kuluna) sera exécutée. Les experts pensent que la République démocratique du Congo devient un Etat « des plus forts » où les innocents pourront périr.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).