Jeux africains scolaires : le nageur congolais Japhet Kokonyangi arrêté au tour préliminaire
Le nageur congolais Japhet Kokonyangi n’a pas réussi à franchir le cap du tour préliminaire aux Jeux africains scolaires, disputés jeudi 31 juillet à la piscine olympique El Bez de Sétif, en Algérie.

Le représentant de la République démocratique du Congo (RDC) a bouclé l’épreuve du 50 mètres nage libre en 30 secondes et 44 centièmes, un chrono insuffisant pour décrocher son ticket pour la suite de la compétition.
« Notre nageur, Japhet Kokonyangi, n’a pas été en mesure de se qualifier pour la phase suivante. Il a réalisé un temps de 30 secondes 44 au 50 m nage libre, ce jeudi 31 juillet, lors du tour préliminaire », a déclaré Dieudonné Mukendi, chargé de communication de la Fédération nationale de natation (Fenaderec).
Un chrono en progression
Malgré cette élimination, le jeune athlète congolais a montré des signes encourageants en améliorant son précédent record.
« Il est passé de 34 secondes 61 à 30 secondes 44, par rapport à sa dernière participation en 50 m papillon », a précisé M. Mukendi.
Grâce à la disqualification de deux concurrents pour non-respect des consignes techniques, Kokonyangi a finalement terminé à la 4ᵉ place de sa série.
Deuxième élimination pour la RDC
Cette sortie prématurée marque la deuxième élimination de la RDC dans cette première édition des Jeux africains scolaires, après celle de Sylvia Bossongo, mardi dernier, lors du 50 mètres papillon.