Kinshasa : Patrick Muyaya sensibilise les étudiants de l’UNISIC sur le processus de paix

Les efforts du gouvernement congolais pour ramener la paix en République démocratique du Congo étaient au cœur des échanges entre le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, son homologue de la Jeunesse, Noella Ayeganagato, et les étudiants de l’UNISIC (Université des sciences de l’information et de la communication), ce jeudi 31 juillet.

Hugues Mpaka

1 Août 2025 - 06:46
 0
Kinshasa : Patrick Muyaya sensibilise les étudiants de l’UNISIC sur le processus de paix
Patrick Muyaya, ministre de la communication à l’UNISIC

Dans son intervention, la ministre de la Jeunesse a appelé la communauté estudiantine à se lever comme un seul homme, soulignant que cette pacification ne saurait aboutir sans leur pleine implication.


Elle a également mis en lumière l’ascension « historique » de Judith Suminwa Tuluka, première femme à occuper le poste de Premier ministre en RDC, un symbole fort d’espoir, notamment pour les jeunes filles.

De son côté, le ministre de la Communication a opté pour une approche pédagogique, retraçant les atrocités armées dans l’Est du pays, tout en insistant sur les racines de la crise sécuritaire, remontant à 1994, lorsque la RDC avait accepté d’accueillir les réfugiés du génocide rwandais.

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement 

Le porte-parole du gouvernement a exposé aux étudiants trois prétextes utilisés par le Rwanda pour justifier son implication : le discours de haine, la présence de réfugiés et la neutralisation des FDLR. Il en a profité pour analyser l’accord de Washington ainsi que la déclaration de principes signée avec le M23 à Doha.

« Même si nous avons des discussions qui doivent permettre d’aboutir à un accord de paix, ne vous y trompez pas : nous ne parviendrons pas à la paix au détriment de la justice […] Nous allons continuer, y compris sur ces fronts », a affirmé Muyaya.

L’ancien étudiant de l’UNISIC a, par ailleurs, exhorté les jeunes à mettre à profit les outils de la communication et de l’information – piliers de leur formation – pour contribuer à la « défense médiatique de notre pays face à l’agression rwandaise », tout en dénonçant l’exploitation « illicite » des ressources congolaises, notamment le coltan de l’Est, qui représente à lui seul 20 % des réserves mondiales.

Cette rencontre intervient sept jours après une autre conférence animée par Patrick Muyaya à l’Université de Kinshasa, également centrée sur les efforts en cours pour le retour de la paix en RDC.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication