IXèmes jeux de la francophonie : « Au plus tard le 20 mai, nous aurons toutes les infrastructures nécessaires pour l'organisation des jeux », Isidore kwadja Ngembo

La livraison des infrastructures sportives pour la tenue des jeux de la Francophonie est prévue avant le 20 mai prochain. C’est ce qu’a fait savoir le coordonnateur national du comité national des ces jeux, Isidore Kwadja Ngembo, lui qui était l’invité du briefing de lundi 10 avril. 

Josaphat Mayi

11 Avril 2023 - 08:52
 0
IXèmes jeux de la francophonie : « Au plus tard le 20 mai, nous aurons toutes les infrastructures nécessaires pour l'organisation des jeux », Isidore kwadja Ngembo
Home XXX de l’Université de Kinshasa, image UNE.CD

Questionné sur la question préoccupante qui amène le doute sur la tenue de ces jeux dans la capitale congolaise, celle liée aux infrastructures, Isidore Kwadja Ngembo a rassuré l'opinion que les infrastructures seront livrées au comité international et au public dans les 41 jours qui suivent. 

« Le délai est prévu initialement 3 mois avant le début des jeux. Mais je dis, ça c'est selon le statut du comité international des jeux de la francophonie. Il faut 3 mois parceque ça donne la possibilité de faire le test, de vérifier si tout est correct (...) mais comme je dis avec les problèmes actuels : la guerre en Ukraine, la situation de COVID, mais à partir du 20 mai nous aurons toutes les infrastructures nécessaires pour organiser la 9ème édition des jeux de la francophonie », a précisé Isidore kwadja Ngembo. 

Le coordonnateur national du comité national des neuvièmes jeux de la Francophonie a, par cette même occasion, rassuré la sécurité des athlètes qui seront logés dans les homes réhabilités de l’Université de Kinshasa.

« Nous avons préféré loger les athlètes à l’Université de Kinshasa non seulement parce que nous sommes les premiers à le faire, mais nous avions fait des investissements importants. Aujourd'hui lorsque vous passez de ce côté là, vous verrez qu'on est entrain de clôturer complètement les homes de l'université non seulement pour sécuriser les jeunes étudiants, mais aussi les athlètes. À l'intérieur des chambres, on a vraiment remonté le standard parce qu'il a eu les observations du comité national. Et la voirie même de l'université, le fibre optique (…) sont des travaux importants qui sont entrain d'être faits », a-t-il ajouté. 

Cet grand événement international qu'abritera Kinshasa du 28 juillet au 6 Août de l'année en cours regroupera neufs disciplines sportives et 11 activités culturelles .

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports