Guerre dans l’Est : les FARDC dénoncent des attaques du M23 sur leurs positions à Kaziba, Katogota et Lubarika

Dans un communiqué de presse daté du 2 décembre, les Forces armées de la RDC (FARDC) accusent l’AFC/M23, supplétif de l’armée rwandaise, d’avoir mené, dès les premières heures de la journée, « une série d’attaques » contre leurs positions à Kaziba, Katogota et Lubarika, dans la province du Sud-Kivu.

Hugues Mpaka

2 Décembre 2025 - 14:59
 0
Guerre dans l’Est : les FARDC dénoncent des attaques du M23 sur leurs positions à Kaziba, Katogota et Lubarika
Général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC

L’état-major parle d’une « énième violation de la cessation des hostilités », dénonçant une volonté manifeste de « saboter les accords de paix » en cours de négociation.

« Face à cette situation, les Forces armées de la République démocratique du Congo appellent la population au calme. Toutes les dispositions nécessaires sont mises en œuvre pour barrer la route aux velléités bellicistes de cette coalition du mal », insiste le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge.

L’AFC renvoie la responsabilité à Kinshasa

De son côté, le M23 rejette ces accusations et affirme que les hostilités ont été déclenchées par les forces gouvernementales. Dans une communication sur X, Corneille Naanga, coordonnateur de l’AFC/M23, accuse l’armée congolaise et ses alliés de mener des offensives coordonnées sur plusieurs axes du Sud-Kivu.

« Face à cette violation du cessez-le-feu dans le cadre du processus de paix de Doha, aucun choix n’est laissé à l’ARC (AFC/M23) que celui de se défendre et de protéger les populations civiles. »

La situation reste tendue sur plusieurs fronts dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, alors que Kinshasa et Kigali doivent signer, le 4 décembre prochain, un accord de paix sous la médiation de Washington.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication