Insécurité dans l’Est de la RDC : JP Bemba échange avec les chefs religieux à Goma

Le Vice Premier Ministre, Ministre de la Défense, Jean Pierre Bemba, a échangé mardi 13 Juin 2023, avec les chefs religieux à Goma dans le Nord-Kivu.

Moise ezekele

13 Juin 2023 - 21:58
 0
Insécurité dans l’Est de la RDC : JP Bemba échange avec les chefs religieux à Goma

Ils ont échangé sur la situation sécuritaire de cette partie de la République, renseigne le ministère de la défense nationale.

Les responsables de confessions religieuses du Nord-Kivu ont sollicité au gouvernement, de prendre les bonnes mesures nécessaires pour la gestion des groupes d’autodéfense pour le rétablissement effectif de la paix.

« Le retour de la paix est le préalable à toute autre activité socio-économique, d’où le Ministre de La Défense a été appelé à tout mettre en œuvre pour restaurer la paix dans l’Est de la RDC, en général », a dit l’évêque Joel Amurani, Président de la plate-forme des confessions religieuses du Nord-Kivu.

Par ailleurs, les pères spirituels des églises de réveil, Catholique, Kimbanguiste, Orthodoxe, Salutiste, Islamique, Protestante et les églises Indépendantes, ont demandé le suivi rigoureux de l’approvisionnement des militaires qui combattent pour la défense des frontières congolaises.

« Nous demandons au gouvernement de faire le suivi de l’approvisionnement des militaires au front, afin que tout le nécessaire leur soit disponibles. », ont-ils plaidé.

Ce membre du gouvernement Sama2 a séjourné depuis lundi 12 Juin dernier, à Goma dans le Nord-Kivu pour rencontrer les préoccupations majeures de cette partie du pays, qui depuis lors est victime de l’insécurité des mouvements insurrectionnels dont le M23 sous couvert du Rwanda. Ainsi, il a regagné kinshasa dans l'après midi de ce mardi 13 juin.