Guerre à l’Est : Les députés provinciaux du Nord-kivu recommande à Tshisekedi de privilégier la « résolution pacifique à la crise de l'Est » pour éviter d'autres morts

Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont formulé plusieurs recommandations au Président de la République sur la gestion de la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, dont la résolution pacifique de la crise de l’Est en lieu et place de la guerre pour éviter d’autres victimes des populations civiles. 

Hugues Mpaka

1 Mars 2023 - 11:25
 0
Guerre à l’Est : Les députés provinciaux du Nord-kivu recommande à Tshisekedi de privilégier la « résolution pacifique à la crise de l'Est » pour éviter d'autres morts
Députés provinciaux du Nord-Kivu, image tiers

Dans leur déclaration commune faite mardi 28 février, les élus provinciaux partent du constat sur les causes du conflit armé entre les FARDC et le RDF/M23 qui ne cesse de provoquer des morts et déplacements massifs des populations civiles, la destruction du tissu économique et social et respect de la feuille de route de Luanda/Nairobi. 

« (…) Tout en réitérant le respect de la souveraineté, l'intangibilité des frontières et l'indépendance des Etats de la région dans leurs limites de 1885 (…) tenant compte des efforts considérables de nos forces de défense et de sécurité, recommandons ce qui suit : La cessation immédiate des hostilités; Le désengagement immédiat des éléments du M23; Privilégier la résolution pacifique à la crise de l'Est afin d'éviter d'enregistrer d'autres morts qui se comptent déja par centaines parmi les populations civiles », peut-on lire dans cette déclaration. 

Les députés provinciaux du Nord-Kivu recommandent également au Président de la République de les impliquer ainsi ceux de l’Assemblée Nationale dans la conduite du processus de paix et d’ouvrir les voies routières bloquées dans la zone de conflit. 

Les affrontements entre les FARDC et les terroristes du RDF/M23 à l’Est de la République Démocratique du Congo affectent les populations civiles. Plusieurs décès et des déplacements massifs des habitants de la région.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).