Guerre dans l’Est : à Bruxelles, Félix Tshisekedi et le Premier Ministre belge aborde l’accord UE - Rwanda
Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu un entretien avec le Premier Ministre belge, Alexander De Croo ce mercredi au Lambermont, résidence officielle du chef du gouvernement belge.
Les deux personnalités ont échangé sur la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo et l’accord entre l’Union européenne et le Rwanda sur l’exploitation des ressources naturelles.
« Des sanctions, c’est la seule chose qui pourra reculer le dictateur Paul Kagame. Je suis content de la position de la Belgique qui se pose également des questions sur cet accord. Nous pensons que cette position est très intelligente parce que elle va même dans le sens de dire : " on doit ales, si accord y a, de vérifier la traçabilité et la provenance de ces minerais". Nous sommes certains que ce sont des minerais volés à la République démocratique du Congo (…) », a déclaré Félix Tshisekedi.
Bien avant cela, Kinshasa avait considéré l’ accord entre l’Union européenne et la République du Rwanda comme un acte « très inamical » défavorable à la confiance mutuelle entre la République démocratique du Congo et l’UE.
La visite de Félix Tshisekedi à Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique, est intervenue après son passage en Luanda, capitale de l’Angola où le Chef de l’Etat s’était entretenu avec son homologue, João Lourenço.