Football : La FIFA met en garde contre l’ingérence des autorités congolaises dans le fonctionnement de la FECOFA

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) menace de suspendre la FECOFA (Fédération Congolaise de Football Association) suite aux ingérences des autorités du pays.

Hugues Mpaka

23 Août 2023 - 17:38
 0
Football : La FIFA met en garde contre l’ingérence des autorités congolaises dans le fonctionnement de la FECOFA
Claude François Kabulo Mwana Kabulo, Ministre des sports

La FIFA se base notamment sur le calendrier de la LINAFOOT (Ligue Nationale de Football) publié par le Comité de normalisation de la FECOFA puis annulé par le Ministre des Sports et Loisirs, Claude François Kabulo Mwana Kabulo. 

« Or, compte tenu de la nature de la mission qui semble avoir été attribuée à cette commission, nous estimons que sa mise en place était, selon la réglementation de la FIFA, du ressort exclusif de la FECOFA », lit-on dans la communication de la FIFA. 


Le Ministre des Sports, après annulation du calendrier du CONOR, avait mis en place une commission chargée de publier un nouveau calendrier. Une décision qui ne semble pas convaincre la FIFA. 

« Cette commission ne devrait en aucune façon imposer de décision valable modifiant le championnat national organisé sous l’égide de la FECOFA ». 

Le ministre des Sports, Claude-François Kabulo reproche au nouveau format du championnat d’être « couteux et non consensuel ». Une prise de position qui n’est pas bien accueillie par plusieurs analystes du ballon rond. 

Sur les réseaux sociaux, les analystes disent constater un grand écart entre  l’ancien Kabulo, journaliste qui combattait l’ingérence des autorités, à l’actuel, Ministre des sports, qui s’immisce dans la gestion de la FECOFA.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).