Kinshasa : La Cour des comptes demande à l’assemblée provinciale de sanctionner Ngobila « pour incompétence  notoire »

L’étau se resserre autour de Gentiny Ngobila et sa gestion à la tête de la ville de Kinshasa. La Cour des comptes, dans une correspondance du 21 août, a demandé à l’assemblée provinciale de sanctionner le gouverneur de province pour incompétence notoire. 

Hugues Mpaka

23 Août 2023 - 17:21
 0
Kinshasa : La Cour des comptes demande à l’assemblée provinciale de sanctionner Ngobila « pour incompétence  notoire »

La Cour des comptes se base sur le retard constaté du dépôt du projet d’édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa exercice 2022 de la ville de Kinshasa. 

« Il revient donc à l’APK, en application des articles 32 de la loi organique n°18/024 du 13 novembre 2018 portant composition, organisation et fonctionnement de la Cour des comptes et 213 alinéa 2 de la loi relative aux finances publiques, de faire application des sanctions prévues par la constitution, à l’égard du gouvernement  provincial ou de ses membres responsables du retard ainsi constaté », lit-on dans cette correspondance. 

Dernière le retard du dépôt du projet d’édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2022, la Cour des comptes voit une incompétence notoire qui a élu domicile à la capitale congolaise sous Gentiny Ngobila. 

Après Godé Mpoyi, président de l’Assemblée provinciale destitué puis réhabilité, la Cour des comptes vient enfoncer le couteau dans la plaie sur gestion de l’hôtel de ville de Kinshasa qui n’a pas convaincu plusieurs personnes. 

Gentiny Ngobila va-t-il répondre aux questions soulevées sur son mandat à la tête de la ville de Kinshasa ? Ça sera aux députés provinciaux d’en décider.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).