Crise institutionnelle : Félix Tshisekedi appelle le Gouvernement et le Parlement à renforcer leur collaboration
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a présidé ce lundi 8 septembre 2025 une réunion interinstitutionnelle à la Cité de l’Union africaine. À cette occasion, il a exhorté les institutions à travailler en étroite synergie face aux tensions politiques et sécuritaires qui secouent le pays.

« Le Chef de l’État voudrait absolument que nous travaillions en parfaite collaboration avec le gouvernement pour faire triompher la cause du pays. En ce moment où la Nation traverse une phase cruciale, le Président de la République poursuit également un vaste déploiement diplomatique en faveur de la sécurité du pays », a déclaré Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale.
À l’approche de la rentrée parlementaire, le climat politique demeure tendu, marqué par l’annonce de pétitions visant les bureaux des deux chambres. Cette situation fait craindre une nouvelle instabilité institutionnelle. Dans ce contexte, Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité de préserver l’unité nationale et de faire bloc face aux défis actuels.
La réunion a également abordé la situation sécuritaire dans l’Est du pays, notamment à Uvira (Sud-Kivu), où des manifestations contre la nomination du général Olivier Gasita ont fait plusieurs victimes.
« Le Chef de l’État est préoccupé par cette situation et y cherche des solutions à travers une mission gouvernementale dépêchée à Uvira, afin de trouver une issue à cette crise », a ajouté Vital Kamerhe.
Aux côtés du président de la République prenaient part à cette rencontre : Vital Kamerhe, Jean-Michel Sama Lukonde (président du Sénat), Judith Suminwa (Première ministre) et Dieudonné Kamuleta (président du Conseil supérieur de la magistrature).