Christophe Lutundula aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU : « Si on veut avoir une Monusco qui travaille, il faut muscler son mandat et lui donner des moyens qu’il faut »

Le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula, a appelé les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU (Organisation des Nations Unies) de renforcer le mandat de la force onusienne, la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo) au cours d’une séance de travail tenue à la Primature vendredi 10 mars.

Hugues Mpaka

11 Mars 2023 - 11:28
 0
Christophe Lutundula aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU : « Si on veut avoir une Monusco qui travaille, il faut muscler son mandat et lui donner des moyens qu’il faut »

Christophe Lutundula a soulevé la nécessité de doter à la MONUSCO des moyens consistant pour l’exécution de son mandat en République Démocratique du Congo, consistant à sécuriser les populations et leurs biens, dans un contexte d’insécurité dans plusieurs coins du pays.

« Si on veut avoir une Monusco qui travaille, qui est légitime aux yeux des congolais, il faut revoir, muscler son mandat et lui donner des moyens qu’il faut. Autrement, il ne sert à rien de jeter des hommes, des femmes, militaires ou civils dans une affaire pour laquelle, ils n’ont pas les moyens.», a-t-il déclaré.

Une occasion pour le patron de la diplomatie rd congolaise à rappeler la restauration de la paix dans son pays qui demeure une priorité. Christophe Lutundula a également pointé du doigt les terroristes du RDF/M23 qui sèment la terreur et désolation à l’Est de la République Démocratique du Congo sous le commandement du Rwanda voisin.

« La priorité des priorités, c'est la restauration de la paix et de la sécurité. Pour y arriver, il faut mettre fin à l'agression contre la RDC et aux aventures meurtrières, criminelles du M23 avec le soutien de l'armée rwandaise », a-t-il ajouté.

La délégation du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies séjourne à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, depuis mercredi dernier. La problématique de la persistance de l’insécurité à l’Est du pays caractérisée par l’occupation, par le M23, de plusieurs localités et villages du Nord-Kivu, demeure le centre des discussions entre la RDC et l’ONU. Cette délégation se rendra également à Goma dans les prochains jours, selon des sources concordantes.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).