Candidature commune de l’opposition : Congo ya Makasi sans Fayulu ?

Les nouvelles de Pretoria où se tiennent les pourparlers entre délégués des cinq candidats présidents de la République de l’opposition font état d’un manque de consensus. Selon plusieurs sources, Martin Fayulu se serait retiré. 

Hugues Mpaka

17 Nov 2023 - 17:01
 0
Candidature commune de l’opposition : Congo ya Makasi sans Fayulu ?

CONGO YA MAKASI est le nom de la nouvelle plateforme commune de l’opposition, comme Lamuka en 2018. Selon 7sur7.cd, le camp Fayulu, représenté par Devos Kitoko, n’a pas signé la feuille de route sur la candidature commune. 

La même source renseigne qu’il « se dégage deux tendances : 4 (Mukwege, Katumbi, Matata et Sessanga contre 1 (Fayulu) », à Pretoria malgré la médiation de l’ONG In Transformation Initiative (ITI) et la vigilance de l’ONG LUCHA. 

D’après plusieurs sources sur place, sur le programme aucun souci n’a été rencontré. Il est prêt. C’est au niveau de la désignation du candidat commun que les différents délégués ne seraient pas bien entendus.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).