CHAN 2024/RDC-Angola : le match de vérité pour les Léopards A’
Les Léopards A’ de la République démocratique du Congo (RDC) s’apprêtent à livrer un duel décisif face aux Palancas Negras d’Angola, ce jeudi 14 août 2025. En jeu : une place en quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Tanzanie – Kenya – Ouganda 2024. Dans le bouillant Groupe A, l’histoire peut basculer d’un côté comme de l’autre.

Sur le papier, la situation est simple : la RDC, quatrième avec 3 points, doit absolument s’imposer. L’Angola, deuxième avec 4 points, a l’avantage du classement. Mais sur le terrain, l’équation est autrement plus complexe. Ce derby Kongo réveille des souvenirs, notamment celui de l’édition 2016 au Rwanda où les Léopards l’avaient emporté 4-2, avant de décrocher le titre.
Cette fois, le contexte est différent. Finaliste malheureux en 2011, l’Angola arrive lancé, emmené par le Portugais Pedro Valdemar Soares Gonçalves et son 3-4-3 redoutablement huilé. En face, la RDC cherche encore son équilibre malgré un réveil remarqué face à la Zambie.
« Avoir peur de la qualification, c’est normal. Mais avoir peur de perdre, c’est ce qui mène à la défaite. Nous devons positiver cette pression, elle doit nous motiver », a expliqué le sélectionneur adjoint Daula Lupembe en conférence de presse, en remplacement d’Otis Ngoma, souffrant.
Revenant sur le match amical gagné 3-1 face au Shark FC, Lupembe a souligné que l’objectif était « de donner du temps de jeu à ceux qui n’avaient pas encore joué » et d’évaluer de possibles réaménagements. Il prévient cependant : « L’Angola ne fera aucun cadeau. C’est une équipe physique, organisée, capable de faire mal à tout moment. À nous d’être concentrés, surtout dans l’entrejeu. »
Confiant mais lucide, il insiste : « Chaque match a sa vérité. Il y aura des temps forts et des temps faibles. À nous de consolider nos points forts et de réduire nos faiblesses au minimum. Toute la République est derrière ces jeunes, et nous croyons en notre capacité à produire du beau jeu et un bon résultat. »
Reconnaissant que les conditions de préparation n’ont pas été idéales, le technicien assure que ses joueurs sont désormais prêts : « Nous avons remobilisé les troupes. Nous avons des informations sur nos adversaires et nous sommes prêts à jouer ce match-là. »
Le décor est donc planté pour un affrontement sous haute tension, où chaque duel et chaque seconde compteront. Dans ce CHAN où la moindre erreur peut coûter l’aventure, les Léopards n’ont tout simplement pas le droit à un faux pas.