Bruxelles : La Fondation Olangi-Wosho reprend possession de ses bâtiments

La Fondation Olangi-Wosho (FOW) a officiellement repris possession de ses bâtiments situés au 222 rue de Birmingham, dans la commune d’Anderlecht, ce mercredi 13 août 2025. Le président de la Fondation et Berger-Sentinelle du Ministère Chrétien du Combat Spirituel, le révérend Alain-Gabriel Olangi, a conduit la cérémonie de prise de possession, un moment qualifié d’« historique » par la cellule de communication de la Fondation.

Hugues Mpaka

14 Août 2025 - 08:20
14 Août 2025 - 08:21
 0
Bruxelles : La Fondation Olangi-Wosho reprend possession de ses bâtiments
Bruxelles : La Fondation Olangi-Wosho reprend possession de ses bâtiments

La veille, les clés des bâtiments avaient été remises au révérend Olangi par un huissier de justice, conformément au jugement rendu par le Tribunal de Paix d’Anderlecht le 12 juin dernier, qui reconnaît à la Fondation Olangi-Wosho son droit de propriété sur ces biens. Ce droit avait été contesté en 2023 par le couple Musula, anciens représentants de la Fondation à Bruxelles, qui avaient tenté de s’approprier le siège après le décès des fondateurs, Papa et Maman Olangi. Le Tribunal de Première Instance Francophone de Bruxelles a confirmé le jugement d’origine le 29 juillet dernier, ouvrant la voie à l’expulsion des anciens occupants. La police belge a procédé à cette expulsion les 11 et 12 août.

Le président de la Fondation, accompagné d’une délégation de hauts responsables du Ministère Chrétien du Combat Spirituel, a inauguré les lieux en posant la plaque de la FOW à l’entrée principale, en remplacement de celle enlevée par le couple Musula au début du litige. La grande salle principale, rebaptisée « Maison de la Renaissance », peut accueillir entre 1500 et 2000 personnes et symbolise un nouveau départ pour le siège de Bruxelles.

Après une intense prière de prise de possession et de bénédiction, le révérend Olangi a visité l’ensemble des bâtiments sous la supervision de l’ingénieur André Maleka, chargé de l’aménagement des lieux. Les travaux, commencés en 2005, se poursuivront dans les prochains mois pour permettre la reprise des activités spirituelles, éducatives, sociales et humanitaires de la Fondation.

La cellule de communication de la Fondation Olangi-Wosho a rappelé que cette reprise marque « la continuité de la mission de la Fondation, qui œuvre depuis bientôt 35 ans pour le développement intégral de l’homme à travers le monde ».

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication