Après le Venezuela, la Colombie dans le viseur des USA ?

Depuis l’arrestation de Nicolas Maduro, président du Venezuela, par les forces spéciales américaines, l’inquiétude semble gagner certains pays d’Amérique latine, à l’instar de la Colombie.

Hugues Mpaka

5 Janvier 2026 - 11:15
 0
Après le Venezuela, la Colombie dans le viseur des USA ?
Donald Trump & Gustavo Petro [Collage UNE_CD]

Dans une nouvelle sortie médiatique, le président des États-Unis d’Amérique a clairement pointé du doigt la gouvernance « malade » de Gustavo Petro en Colombie, que Donald Trump considère comme un laboratoire de la cocaïne vendue aux USA.

« La Colombie est également très malade, dirigée par un homme malade qui aime fabriquer de la cocaïne et la vendre aux États-Unis ; et il ne va pas continuer à le faire très longtemps, croyez-moi », a déclaré Trump.

De son côté, le président colombien s’attend déjà à faire face à une possible offensive américaine. Dans une déclaration, Gustavo Petro a ouvertement défié Donald Trump, tout en comptant sur la résistance de son peuple en cas d’une telle éventualité.

« Si vous voulez m’emprisonner, essayez donc. Si vous voulez me faire porter l’uniforme orange, essayez donc. Le peuple colombien descendra dans la rue pour me défendre », a-t-il affirmé.

L’arrestation de Nicolas Maduro par les États-Unis divise la communauté internationale. Si plusieurs nations, comme la France, appuient l’initiative américaine visant à débarrasser le Venezuela d’un « dictateur », d’autres estiment qu’« il n’a jamais été question d’empêcher les drogues d’entrer aux États-Unis, mais bien de s’emparer du pétrole vénézuélien au profit de leurs amis milliardaires ».

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication