Après Doha, Félix Tshisekedi au Brésil pour participer à la COP 30
Après sa participation au Sommet mondial pour le développement social à Doha, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris la direction du Brésil. Le Chef de l’État congolais est arrivé dans la nuit de mercredi à Belém, capitale de l’État du Pará, située au cœur de la forêt amazonienne.
Cette ville accueille cette semaine la 30ème Conférence des Parties sur le changement climatique (COP 30), qui réunit les représentants de 143 pays, dont près de cent chefs d’État et de gouvernement venus réfléchir sur les solutions mondiales à la crise climatique.
La participation de la RDC à ce rendez-vous planétaire est jugée incontournable. Le pays figure, aux côtés du Brésil et de l’Indonésie, parmi les trois grandes nations forestières du monde, considérées comme les « poumons verts » de la planète. Sa biodiversité exceptionnelle et ses immenses forêts tropicales font de lui un acteur clé dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Au Brésil, Félix Tshisekedi devrait prendre la parole lors du Sommet des chefs d’État, prévu ce jeudi 6 novembre, pour présenter la vision de la RDC comme « pays-solution » face aux défis climatiques mondiaux.