RDC : chaque député national aurait touché 30.000 USD pour investir le gouvernement
A quelques heures de l’investiture du gouvernement Suminwa Tuluka, des alertes se multiplient sur une possible motivation donnée aux députés nationaux afin de dire oui au plan d’action de l’équipe gouvernementale.
![RDC : chaque député national aurait touché 30.000 USD pour investir le gouvernement](https://www.une.cd/uploads/images/202406/image_870x_666733ab2d765.jpg)
Pour le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL), 14 millions de dollars ont été décaissés pour motiver les élus du Peuple afin de voter pour le ce programme, après les frustrations enregistrées suite à la publication du gouvernement.
« Ce sont près de 14 millions $ décaissés par l’Etat pour motiver les députés nationaux. Un montant qui n’est pas retracé dans la Loi des finances, exercice 2024 » lit-on dans le communiqué du CREFDL.
Le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL) dit avoir effectué des entretiens avec 20% des députés nationaux et assistants parlementaires avant de confirmer cette thèse.
L’investiture du gouvernement Suminwa Tuluka, premier du second et dernier mandat de Félix-Antoine Tshisekedi Tshisekedi, aura lieu ce mardi 11 juin à l’Assemblée nationale.