Affaire forage : Moïse Katumbi s’en mêle 

La surfacturation des forages fait débat sur les réseaux sociaux. Pour Moïse Katumbi dans une communication via X (Twitter), le déblocage des fonds pour la matérialisation de ce projet par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a été fait en violation des dispositions de la loi sur les marchés publics. 

Hugues Mpaka

23 Avril 2024 - 10:11
 0
Affaire forage : Moïse Katumbi s’en mêle 

Partant de son expérience, l’opposant et homme d’affaires rapporte que le prix moyen pour la réalisation d’un projet de forage est de 20 mille dollars américains

« J’ai réalisé plus de 500 forages dans ma carrière, le coût standard pour un est de moins de 20 000 USD. Où va l'argent ? », s’est-il interrogé. 

Dans la foulée, le président de l’Ensemble pour la République s’étonne de la léthargie de la justice congolaise pour enquêter sur la dilapidation de ces fonds, elle qui a toujours été rapide à mettre derrière des barreaux les opposants. 

« La justice congolaise, si rapide avec les opposants, reste silencieuse. La corruption et la mauvaise gestion des fonds publics posent des questions brûlantes. Qui sont les coupables ? Les Congolais exigent des réponses et des sanctions sévères contre ceux qui ont orchestré cette escroquerie. Il est temps d'instaurer une transparence totale », a-t-il ajouté. 

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a débloqué 71 millions de dollars pour la réalisation de 1000 forages en milieu rural. D’après ces chiffres, un seul puit de forage a coûté 297 mille dollars américains

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).