Synergie Bas-Fleuve : Luzolo Bambi prône l’unité et la cohésion entre Ne-Kongo
Le professeur Luzolo Bambi a pris part, le samedi 8 novembre à Kinshasa-Ngaliema, à l’Assemblée générale extraordinaire de la Synergie Bas-Fleuve, organisée autour du thème : « Les causes d’intégration du Bas-Fleuve ».
Dans son intervention, l’ancien ministre de la Justice a lancé un appel vibrant à la cohésion au sein de la communauté Kongo, exhortant chacun à bannir tout esprit de division et de séparatisme entre les filles et fils du Kongo-Central.
« Les aînés et les patriarches doivent être des modèles de probité morale. C’est leur exemplarité qui incitera les jeunes à adhérer à ces valeurs. Et ces valeurs, nous les prenons au Bas-Fleuve pour les porter au centre afin qu’elles deviennent des valeurs nationales », a déclaré Luzolo Bambi.
Évoquant la guerre d’agression rwandaise dans l’Est du pays, l’homme de la « tolérance zéro » a invité la population du Bas-Fleuve à renforcer la solidarité nationale envers les compatriotes victimes des violences des groupes armés, tout en plaidant pour la mise en place d’une justice transitionnelle.
Cette assemblée, axée sur le développement et la cohésion du Bas-Fleuve, a réuni plusieurs participants venus représenter les différentes couches sociales et territoires de la province du Kongo-Central.