Lors du Conseil des ministres du vendredi 25 juillet 2025, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a présenté un rapport sur la salubrité médiatique en RDC. Il a révélé que seuls 29,7 % des éditeurs de programmes à Kinshasa respectent les normes techniques en vigueur, environ 30 % sont en conformité avec les exigences administratives, et 33,4 % sont à jour sur le plan financier.
Dans le but d’accélérer l’assainissement du secteur, le ministre de tutelle a sollicité le soutien du gouvernement pour lancer plusieurs actions. En plus de la récupération des fréquences et du retrait des canaux de diffusion des éditeurs non conformes, Patrick Muyaya propose :
• Une révision de l’arrêté ministériel instituant la commission de contrôle de conformité des acteurs du secteur audiovisuel ;
• Une mise à jour de l’arrêté interministériel définissant les acteurs du nouveau paysage audiovisuel congolais ;
• La récupération par l’État des fréquences analogiques attribuées aux chaînes de télévision ;
• L’interdiction d’importer des récepteurs analogiques en RDC.
Le ministre appelle également à un appui renforcé du gouvernement pour affirmer la souveraineté médiatique du pays face aux télédistributeurs, qui contrôlent plus de 94 % du paysage télévisuel congolais. Il a également plaidé pour un financement adéquat de la commission de contrôle de conformité.
À l’issue des discussions, le Conseil des ministres a approuvé le dossier présenté par Patrick Muyaya.