Kinshasa : Clôture d'un atelier de cartographie et d'analyse des enjeux agroalimentaires

Cinq jours ont suffit pour que les acteurs des activités agricoles et d'élevages identifient les problèmes qui rongent leurs secteurs.

Dan de Dieu Kayanda

21 Avril 2023 - 22:48
 0
Kinshasa : Clôture d'un atelier de cartographie et d'analyse des enjeux agroalimentaires

Lors d'un atelier résidentiel au Centre Nganda de Kinshasa, tenu du 17 au 21 avril, ces acteurs entre-autres agriculteurs, éleveurs, inspecteurs, et chercheurs ont réfléchi sur les voies et moyens à rendre viable et économique l'activité agricole du pays.

D'après le professeur Francis Lwapa, Coordinateur du réseau KiBuLiHa, une plateforme de soutien à l'entrepreneuriat agricole, l'atelier a fait savoir que l'agriculture et l’élevage sont largement pratiqués dans le pays, mais ne sortent que rarement d’une logique de subsistance. Ces activités manquent de ressources matérielles et financières, d’intrants, d’encadrement technique et de connaissances.

A l'en croire, ces activités participeront à une meilleure gestion des écosystèmes productifs si elles sont bien conduites.

« Les contraintes au développement d’une activité économique agricole viable en RDC sont donc multiples et demandent d’organiser une capacité de réponse interdisciplinaire et intersectorielle, valorisant toutes les expertises du pays » a-t-il fait savoir.

A la fin de l'atelier, les participants ont invité le réseau KiBuLiha à les accompagner dans la promotion de l'agriculture et d'un élevage responsable.

Au mois de Juillet, Lubumbashi va abriter la même formation.


Selon la FAO et le PAM, un quart de la population congolaise est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë. D'où la nécessité de promouvoir l'entrepreneuriat agricole.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.