RDC : un journaliste assassiné à Bukavu, dans une zone sous contrôle de l’AFC/M23

Un journaliste a été assassiné dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 août 2025 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans la partie Est sous contrôle de l’AFC/M23 appuyée par l’armée rwandaise depuis février dernier, a rapporté ce matin l’ACP, citant des sources de la corporation.

Plamedi MASAMBA

5 Août 2025 - 12:49
5 Août 2025 - 12:50
 0
RDC : un journaliste assassiné à Bukavu, dans une zone sous contrôle de l’AFC/M23

Selon ces sources, il s’agit de Fiston Wilondja, permanent au Bureau de l’UNPC/Sud-Kivu (central de monitoring), ancien de la RTNK (Radio Télévision Ngoma ya Kivu) fondée par Norbert Basengezi Katintima.

« Fiston Wilondja a été retrouvé mort ce matin dans le quartier Nguba, proche de la frontière rwandaise. Nous ne connaissons pas encore les auteurs de ce crime », a indiqué la source.

Des images particulièrement choquantes montrent le corps du journaliste ensanglanté, une corde rouge autour du cou, le visage déformé, laissant penser à des actes de torture avant son assassinat.

La République démocratique du Congo devient un territoire de plus en plus hostile pour les chevaliers de la plume. Mais dans l’Est du pays, ce danger est encore plus grand en raison de la présence des forces négatives qui combattent toute liberté d’expression, qu’elle leur soit favorable ou non.

Plamedi MASAMBA Diplômé d'une école de journalisme de renom, informer est plus qu'un travail, c'est une passion. Consultez mes articles sur la culture, les sports et les TIC sur Une.cd.