RDC : Matata Ponyo en exil, son parti dénonce une dérive autoritaire du pouvoir
Declaré disparu depuis le 31 mai dernier, l’ancien Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo Mapon, est désormais en exil, a confirmé samedi 2 août à Kinshasa Francklin Tshamala, secrétaire général de son parti, le Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD).

Lors d’un point de presse tenu ce samedi 2 août à Kinshasa, il a affirmé que Matata Ponyo « est bel et bien vivant et en sécurité », tout en précisant qu’il a été « contraint d'aller en exil » par le pouvoir en place, en violation, selon lui, de l’article 30, alinéa 2 de la Constitution congolaise.
« Les moments venus, nous vous dirons où il aura choisi de s’installer », a ajouté Francklin Tshamala.
Le secrétaire du pari a également dénoncé un « arrêt inconstitutionnel » prononcé par la Cour constitutionnelle ayant conduit à la condamnation par défaut de l’opposant en mai dernier.
Le parti cher à Augustin Matata Ponyo s’insurge contre les représailles qui visent la famille de l'ancien premier ministre. Selon Francklin Tshamala, la Direction générale des migrations (DGM) avait confisqué le passeport de la fille de l’ancien de Matata Ponyo le 30 mai dernier, l’empêchant de voyager aux États-Unis pour ses études. Son épouse, elle aussi, se serait vu refuser de quitter le territoire.
HM2