Kinshasa : les FARDC stoppent une incursion des miliciens Mobondo à Mbwataba (Maluku)
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repoussé, dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 juillet 2025, une incursion des miliciens Mobondo près du village de Mbwataba, dans le groupement de Mbakana, commune de Maluku, à l’est de Kinshasa.

Selon un communiqué des FARDC, les unités engagées dans les opérations NGEMBA sur l’axe Bagata ont réagi « immédiatement » afin de sécuriser la zone, empêchant ainsi toute perte en vies humaines ou incident majeur.
« Des mesures sécuritaires robustes ont été déployées tout au long de la nuit pour protéger la population civile », précise le communiqué signé par le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations.
Présents dans les provinces du Kwilu, du Kwango, du Maï-Ndombe et dans l’est de la ville-province de Kinshasa, les miliciens Mobondo continuent de semer la terreur et la désolation. Bien que les chiffres officiels restent inconnus, près de 1 000 morts seraient à déplorer depuis l’apparition de ce mouvement armé.
À ce jour, plusieurs initiatives ont été entreprises par le gouvernement pour pacifier la région. Les deux principales communautés à l’origine du conflit, les Teke et les Yaka, avaient pourtant accepté de déposer les armes et d’enterrer la hache de guerre.