RDC : le rapprochement présumé entre Katumbi et l’AFC/M23 au cœur des échanges entre Jacquemin Shabani et Ensemble pour la République
Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a échangé lundi 19 août 2025 avec les responsables du parti Ensemble pour la République autour du rapprochement présumé entre l’opposant Moïse Katumbi et la coalition rebelle AFC/M23.
Selon sa cellule de communication, le patron de la territoriale souhaitait obtenir des éclaircissements sur les allégations figurant dans le récent rapport du Groupe d’experts de l’ONU sur le conflit dans l’Est de la RDC, évoquant des liens entre Katumbi et la rébellion.
« Face à cette situation, les cadres du parti de Moïse Katumbi ont rejeté toute implication, affirmant n’avoir pas eu connaissance au préalable de ce rapport, qui, du moins, a été rendu public », lit-on dans cette dépêche.
Du côté d’Ensemble pour la République, le message est clair : Moïse Katumbi ne soutient pas la rébellion menée par Corneille Nangaa, « le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur le sait ».
« On est dirigé par des gougnafiers toujours en quête de boucs émissaires. Jacquemin Shabani n’a pas lu ce rapport et se contente de rumeurs colportées par l’UDPS. La popularité de Moïse Katumbi est leur véritable cauchemar », a lâché Espoir Ngalukiye, cadre du parti.
Ensemble pour la République a promis de revenir prochainement au ministère de l’Intérieur avec des explications plus détaillées, selon la cellule de communication du parti.