Matata Ponyo porté disparu après sa condamnation : le LGD pointe le régime Tshisekedi
Augustin Matata Ponyo est introuvable depuis sa condamnation à dix ans de prison par la Cour constitutionnelle. Son parti, le Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), a lancé l’alerte ce 31 mai dans une communication officielle.

Dans cette déclaration, le parti rouge et blanc tient le pouvoir du président Félix Tshisekedi pour responsable de la disparition de son président national, « et de tout ce qui pourrait lui arriver, dans la mesure où la sécurité des personnes et de leurs biens est une des missions régaliennes des pouvoirs publics ».
Le LGD, formation de l’opposition, dénonce également la « persécution » dont seraient victimes certains membres de la famille biologique de l’ancien Premier ministre. Il évoque notamment la confiscation du passeport de sa fille par la Direction générale de migration (DGM).
« Pour cela, le LGD et ses alliés exigent la remise sans condition du passeport de la précitée », peut-on lire dans le communiqué.
Pour rappel, Augustin Matata Ponyo a été condamné à dix ans de prison pour détournement de fonds destinés au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo et à la construction du marché international de Kinshasa, par la Cour constitutionnelle.