RDC : le porte-parole de Corneille Nangaa qualifie de « vitupérations irresponsables » les déclarations de Samy Adubango sur un litige minier 

La communication de l’ancien président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) n’est pas restée bouche bée après la sortie médiatique du Vice-ministre de la Défense, Samy Adubango, sur un litige minier. 

Hugues Mpaka

25 Oct 2023 - 12:25
 0
RDC : le porte-parole de Corneille Nangaa qualifie de « vitupérations irresponsables » les déclarations de Samy Adubango sur un litige minier 
Corneille Nangaa, ancien président de la CENI & Samy Adubango, Vice-ministre de la Défense

Pour maître Hervé Kitebele, porte-parole de Corneille Nangaa, la famille du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, occupe, de manière illégale et autoritaire, des concessions minières dans le province de l’Ituri. 

« Son boniment propagandiste truffé d’insuffisances et de méconnaissance du cas achalandé par la Famille présidentielle est mal venu et inopportun ; Nous attirons l’attention  de Monsieur le vice-ministre ADUBANGO , sur le caractère politiquement sensible et juridiquement accablant de cette affaire que nous avons toujours préféré garder à carreau, en tout cas, à l'abri des tapages médiatiques », lit-on dans ce droit de réponse.

Maître Hervé Kitebele, rappelant le caractère sacré d’une concession privée tel que garanti par la Constitution du pays, a invité le Vice-ministre de la Défense à tout mettre en œuvre pour sécuriser la population et ses biens dans la province de l’Ituri où règne l’insécurité depuis plusieurs années. 

« Au moment où l'espace Grand oriental en général et l'Ituri en particulier ne cessent d’être la cible des massacres, tueries sauvages et pillages de tous ordres, nous invitons Monsieur le Vice-Ministre, fils de la Grande Orientale comme le Président Corneille NANGAA, à la sagesse. Nous l’informons qu’il ferait œuvre utile, en sa qualité de membre du Gouvernement en charge de la Défense, d’interpeller les éléments lourdement armés de la Garde Républicaine qui quadrillent injustement cette concession privée en violation de la loi », a-t-il ajouté. 

Une occasion pour le porte-parole du président de l’ADCP de pointer du d’épingler les maux qui caractérisent le pays sous le régime actuel, dont le tribalisme, la répression des manifestations de l’opposition et l’assassinat du député national Chérubin Okende. 

« Nous invitons les adversaires politiques potentiels du Président CORNEILLE NANGAA à le rencontrer uniquement sur le terrain politique et à s’abstenir de justifier la crise de la gouvernance démocratique du pays par un simple un jeu médiatique exprimé de coq à l’âne. La situation du pays est apocalyptique en raison d’une gestion calamiteuse de la chose publique qui se résume aux pillage, détournements, tribalisme d'Etat et répression des opposants lorsqu'ils ne sont simplement pas tués comme le Député et ancien ministre de Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO , le respectable Chérubin OKENDE ».

Le vice-Ministre Samy Abubangu avait déclaré que le carré minier que Corneille Nangaa revendique appartient aux fils de l’Ituri, spécialiste de Mahagi ».

Fichiers

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).