RDC : Plus de 3 millions de vaccins envisagés pour lutter contre le virus Monkeypox

Face à la propagation du virus Monkeypox ou variole de singe, le gouvernement envisage la vaccination préventive pour limiter la chaîne de contamination.

Dan de Dieu Kayanda

15 Août 2024 - 21:21
 0
RDC : Plus de 3 millions de vaccins envisagés pour lutter contre le virus Monkeypox

Au cours d'un briefing animé conjointement avec son collègue de la communication et médias, le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Dr Samuel Roger Kamba a fait savoir, que le pays envisage au moins 3 millions 500 milles vaccins dont le schéma vaccinal comprend 2 doses (ou 1 dose unique pour les personnes ayant déjà été vaccinées contre la variole, et 3 doses pour les personnes immunodéprimées ou les enfants) pour contenir la maladie.

« Nous avons décidé de commander 3 millions 500 milles doses de vaccins, estimés à plus des centaines des millions de dollars américains. Nous demandons à la communauté internationale de se réveiller pour mettre beaucoup de moyens » a-t-il dit.

La vaccination ne confère pas une protection immédiate. Aussi, il est important de continuer à éviter tout contact à risque avec un sujet infecté par le virus monkeypox ou suspecté de l’être.

« L'OMS a déclaré l'épidémie de portée Internationale à cause des pays touchés et de nombre de personnes touchées. Il n'y a pas à s'alarmer. Nous n'avons pas le droit de nous inquiéter », a renchéri le ministre de la Santé. 

Depuis le début de l'année, le cumul des cas au pays est de 15660, dont 548 décès. L'équateur compte 5000 cas touchés, Kinshasa, 10 cas. Le Sud-Kivu, le Sankuru, la Tshopo, le Nord et Sud Ubangi sont les quelques provinces touchées.

Les symptômes d'une personne atteinte du monkeypox sont les suivants : les maux de tête, les fièvres, les douleurs musculaires, et l'apparition des boutons.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.