RDC : Corneille Naanga dit non au départ « précipité et sans substitution » de la Monusco 

L’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Corneille Naanga, a alerté sur le danger qui découlera du départ précipité de la force onusienne en RDC, dans une lettre ouverte adressée au Conseil de Sécurité de l’ONU le 18 septembre. 

Moise ezekele

19 Septembre 2023 - 12:34
 0
RDC : Corneille Naanga dit non au départ « précipité et sans substitution » de la Monusco 

« (...) Non au départ précipité et sans substitution de la Monusco. Le départ de la MONUSCO dans ces incertitudes politiques et sécuritaires sonnera comme un coup d’accélérateur du chaos programmé » a-t-il fait savoir. 

Pointant du doigt l’irresponsabilité du régime actuel, l’opposant a lancé un SOS aux dirigeants du monde et aux Nations Unies pour sauver la République démocratique du Congo avant que sa population s’entretue. 

« (...) N’attendez donc pas d’intervenir lorsqu’il sera trop tard après que les congolais se soient probablement entretués à cause d’un régime irresponsable et irrespectueux de la loi. Recommandons au Conseil de Sécurité d’envisager des mesures de sanctions à l’endroit des responsables des massacres de Goma et de quiconque a œuvré dans la désarticulation et le désossèrent du processus électoral » a-t-il ajouté. 

Corneille motive sa lettre ouverte adressée aux membres du Conseil de Sécurité par la flambée des crimes d’Etat sur les populations civiles sans défense. L’ancien président de la CENI qualifie Félix Tshisekedi de complice de ces crimes qui prépare une fraude électorale. 

Le départ de la MONUSCO est sur la table des discussions entre Kinshasa et les Nations Unies. Plusieurs voix s’élèvent pour le retrait de la force onusienne dont le mandat est jugé inefficace.