Procès Mutamba : prochaine audience fixée au 6 août pour l’audition de nouveaux témoins, dont Judith Suminwa
Le procès très suivi de l’ancien ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, se poursuit ce mercredi 6 août devant la Cour de cassation.

Plusieurs témoins sont attendus à la barre. Parmi eux, la Première ministre et cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, pourrait être entendue, comme le souhaite la défense de Constant Mutamba.
L’audience de ce lundi 4 août a été marquée par une certaine tension entre la Cour et le prévenu, provoquée par l’absence du numéro un de la CENAREF, dont le témoignage était pourtant attendu. Une situation qui a fortement agacé l’ancien ministre.
« Je ne suis pas là pour recevoir des menaces. Si vous avez déjà un complot planifié, faites ce que vous voulez », a lancé Constant Mutamba à la Cour.
Au cours de la même audience, Christian Kalume, expert à l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), a affirmé que le contrat au cœur du procès, bien qu’atteignant le seuil d’un appel d’offres international, pouvait légalement être conclu de gré à gré. Il a précisé que lorsqu’un accusé de réception est délivré, et qu’aucune réaction n’intervient dans un délai de dix jours, le contrat est alors considéré comme tacitement approuvé.
Cependant, ce spécialiste des marchés publics cité par ACTU30.CD, a dénoncé le paiement à plus de 50 % du contrat en question, alors que son taux de réalisation physique reste nul.
En réponse, les avocats de la défense ont remis en question la qualité d’expert attribuée à Christian Kalume, estimant qu’il s’est exprimé en tant que simple cadre d’un service public, et non comme un expert indépendant, condition pourtant requise pour ce type d’audition.