Présidentielle 2023 : Seth Kikuni demande à la Cour constitutionnelle d’invalider la candidature de Tshisekedi pour « défaut de qualité et inscription pirate »

Les avocats conseils de l’opposant Seth Kikuni viennent de saisir la Cour constitutionnelle ce lundi 23 octobre pour demander l’invalidation de la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi, pour défaut de qualité et inscription pirate. 

Hugues Mpaka

23 Oct 2023 - 16:46
 0
Présidentielle 2023 : Seth Kikuni demande à la Cour constitutionnelle d’invalider la candidature de Tshisekedi pour « défaut de qualité et inscription pirate »
Seth Kikuni, candidat président de la République

Selon la requête de Kikuni, Tshisekedi était proclamé en 2019 avec identité de « Tshisekedi Tshilombo Félix » alors que sur la liste publiée par la CENI cette année, son nom est « Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine ». 

Les avocats de Seth Kikuni rappellent à la Cour que le nom, le post-nom et le prénom de tout congolais sont « immuables », comme le prescrit le code de la famille en son article 56. 


Le conseil du président du parti politique PISTE a également mis à la disposition de la cour des éléments constituant la jurisprudence en cette matière, épinglant quelques cas similaires qui ont conduit à l’invalidation de certaines candidatures. 

Moise Katumbi n’est, maintenant, plus le seul candidat attaqué à la Cour constitutionnelle. La plus haute juridiction congolaise devrait se prononcer dans les prochains jours.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).