Kinshasa : l’opposant Nathanaël Onokomba aux arrêts
Le président du mouvement Le Congo Qui Inspire, Nathanaël Onokomba, a été interpellé ce lundi 5 janvier 2026 à Kinshasa par des hommes identifiés comme des agents du Conseil national de cyberdéfense, à l’issue d’une conférence tenue à l’Université pédagogique nationale (UPN).
Pour son organisation, il s’agit bel et bien d’un « kidnapping » et d’une « atteinte grave à la liberté d’expression et aux principes démocratiques », estimant que cette action vise à intimider une voix critique à l’égard du pouvoir en place.
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte d’intimidation visant à réduire au silence une voix engagée pour un Congo libre, juste et inspirant », indique le communiqué.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer l’arrestation de l’ancien porte-parole de Piste pour l’émergence, formation de l’opposant Seth Kikuni.
En République démocratique du Congo, plusieurs opposants ont été arrêtés ces dernières années, la plupart pour leur lien supposé avec les rebelles du M23.