Kinshasa : les autorités interdisent l’exposition des malades dans les lieux publics à des fins de mendicité

Le gouvernement provincial de Kinshasa a annoncé, ce lundi 28 juillet 2025, l’interdiction formelle de l’exposition des personnes malades dans les lieux publics à des fins de mendicité.

Redaction

28 Juillet 2025 - 20:46
28 Juillet 2025 - 20:46
 0
Kinshasa : les autorités interdisent l’exposition des malades dans les lieux publics à des fins de mendicité

Cette décision a été rendue publique à travers une circulaire signée par le ministre provincial de la Santé, Dr. Gongo Abakak Patricien.

Selon le document consulté par Une.cd, cette pratique porte gravement atteinte à la dignité humaine selon l'article 16 de la constitution et doit cesser immédiatement.

Les autorités provinciales dénoncent un phénomène de plus en plus visible dans les artères principales de la capitale congolaise, où des malades sont souvent placés en pleine rue, dans des états critiques, pour solliciter la charité publique.

Dans cette optique, le gouvernement provincial ordonne le transfert systématique de ces personnes vulnérables vers des structures sanitaires appropriées, où elles pourront bénéficier d’une prise en charge médicale digne.

La circulaire appelle également les services de sécurité à veiller à l’application stricte des lois sur le vagabondage et la mendicité, en ciblant particulièrement les individus ou réseaux exploitant les malades à des fins lucratives.

HM2

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.