Pluies diluviennes : Une tête d’érosion menace de couper la RN1 à Kikwit (Kwilu)

Une nouvelle tête d'érosion menace de couper en deux la Route Nationale numéro un (RN1) au niveau de la ville de Kikwit, ville économique de la province du Kwilu.

Redaction

3 Janvier 2023 - 15:09
 0
Pluies diluviennes : Une tête d’érosion menace de couper la RN1 à Kikwit (Kwilu)
Route nationale nº1, image tiers

La pluie diluvienne qui s’est abattue dans ce coin de la République Démocratique du Congo le 01 janvier, a fait plusieurs dégâts. Les eaux de pluie ont créé une forte tête d’érosion qui menace désormais la route reliant plusieurs provinces dont les Kasaï, Kwilu, Kwango et Kinshasa. 

A Kikwit, les cris d’alarme s’accentuent pour trouver des solutions idoines à cette situation qui pourra paralyser plusieurs activités économiques. La société civile craint qu’une autre pluie s’abatte pour tout emporter.

« Comble de malheur, la même RN1 vient de connaître un sinistre. La route est en voie d'être coupée à l'entrée du centre commercial à quelques mètres de la station Engen. Il suffit d'une pluie et le passage des poids lourds, pour que tout soit perdu », a fait savoir le président de la société civile de Kikwit.

La ville de Kikwit connaît plusieurs problèmes de voiries et de pont. La société civile alerte également sur les conditions de déplacement des populations des quartiers de Kikwit3 qui recourent aux déviations pour rejoindre l’autre côté de la ville.

« Il se pose depuis des mois une crise qui ne dit pas son nom sur la RN1 au niveau de Kikwit. Le pont Lwini, au niveau de la carrière, a été démonté au motif que l'on allait lancer un autre plus performant. Hélas! Rien n'a été fait. Pendant tout ce temps, Kikwit 3 est contraint d'emprunter une déviation de tout danger pour des vies humaines. Et comme si cela ne suffisait pas, dans la nuit du dimanche, le petit pont de fortune est emporté dans la rivière Kwilu ».

Les pluies diluviennes ne cessent de causer des dégâts en République Démocratique du Congo. La route nationale, coupée dernièrement à Matadi Kibala à Kinshasa, pourra voir un autre de ces tronçons être coupé à Kikwit, si l’Etat n’en prend pas garde.

Rebecca Kandolo

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.