Kinshasa : Le député national Édouard Mwangachuchu arrêté en possession des munitions de guerre dans sa résidence
Le député national Édouard Mwangachuchu est arrêté et jugé par la Haute Cour Militaire pour détention d’armes de guerre dans sa résidence. La perquisition menée par la justice congolaise a révélé que l’élu du Nord-Kivu détient tout un arsenal d’armes, soit plus de 42 munitions de guerre.
Les informations parvenue à la Cour par le biais de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) renseignent que les armes récupérées dans la résidence de l’élu du Nord-Kivu étaient destinées à appuyer le M23, mouvement terroriste semant la terreur dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Édouard Mwangachuchu est jugé devant la Haute Cour Militaire pour «trahison» qui a ouvert un dossier en justice contre lui. Plusieurs autres effets de guerre, des clés USD, des caméras et autres objets suspects ont été trouvés dans la résidence du député national élu du Nord-Kivu.
La prochaine audience d’Édouard Mwangachuchu est fixé au 6 mars prochain (lundi). Plusieurs charges pèsent contre lui lui dont la trahison, atteinte à la sûreté de l'Etat, détention illégale d'armes et effets de guerre, association des malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline.
Depuis la prise de contrôle de plusieurs localités de la République Démocratique du Congo par le M23 depuis plus de 260 jours, plusieurs traîtres du côté congolais ont été appréhendés. La chasse à l’homme ne semble pas encore finir.