Haut-Katanga : Martin Kazembe officiellement notifié pour assurer l’intérim du gouverneur Jacques Kyabula

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a officiellement notifié le vice-gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe, pour assurer l’intérim du gouverneur Jacques Kyabula.

Hugues Mpaka

17 Juillet 2025 - 07:02
 1
Haut-Katanga : Martin Kazembe officiellement notifié pour assurer l’intérim du gouverneur Jacques Kyabula
Martin Kazembe, vice-gouverneur du Haut-Katanga et gouverneur ad interim

Cette décision fait suite à la convocation de Jacques Kyabula à Kinshasa par le VPM de l’Intérieur. Toutefois, le gouverneur du Haut-Katanga n’a pas pu répondre à cette invitation, invoquant des raisons de santé.

« Tirant les conséquences de l’indisponibilité de M. Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga, vous êtes prié de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer l’intérim, pour éviter de bloquer le fonctionnement de la province », peut-on lire dans le télégramme officiel.

Plusieurs sources ont rapporté que Jacques Kyabula Katwe serait en cavale. Une version aussitôt démentie par ses proches, qui affirment qu’il a quitté le pays uniquement pour des soins médicaux. « Il n’a pas fui », insistent-ils.

Tout a commencé le 30 juin dernier. Lors d’un meeting de l’Union sacrée à Lubumbashi, Jacques Kyabula avait qualifié Joseph Kabila et Corneille Nangaa de « Congolais », estimant que leurs différends devaient être réglés « en famille », tout en désignant le Rwanda comme l’adversaire principal dans le conflit à l’Est de la RDC. Ces propos ont conduit les autorités centrales à convoquer le gouverneur à Kinshasa pour s’expliquer.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication